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21/05/2014

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VOYAGE A L'ETRANGER
20/05/2011

VOYAGE A L'ETRANGER

 VOYAGE A L'ETRANGER Votre animal de compagnie (chien, chat, furet) est un citoyen européen à part entière ! Ainsi, pour voyager sereinement avec lui à l’étranger, vous devez respecter certaines formalités et détenir des documents obligatoires. Attention ! Soyez prévoyant…N’attendez pas le dernier moment pour vous renseigner et mettre à jour papiers, vaccins et autres formalités pour votre animal. En effet, il faut parfois 6 mois pour être en règle.   Vous partez dans un pays membre de l’Union Européenne Votre animal doit être : •    identifié par puce électronique ou tatouage si celui-ci a été effectué  avant le 3 juillet 2011 et est bien lisible •    vacciné contre la rage depuis plus de 21 jours si primovaccination et moins de 1 an •    accompagné de son passeport européen sur lequel sera rempli un certificat de bonne santé de moins de 7 jours Attention, le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et la Suède ont des exigences particulières : •    les animaux doivent avoir plus de 3 mois (sauf conditions particulières) •    ils doivent avoir été traités contre l’échinococcose (maladie parasitaire) dans les 24 à 120 heures avant le départ. Le traitement sera aussi noté dans le passeport •    ils doivent voyager dans un moyen de transport autorisé (pas un bateau ou jet privé)     Vous partez pour un pays hors de l’Union Européenne Votre animal doit : •    être âgé de plus de 3 mois,  •    identifié par puce électronique  •    vacciné contre la rage depuis plus de 21 jours si primovaccination et moins de 1 an •    accompagné de son passeport européen sur lequel sera rempli un certificat de bonne santé de moins de 7 jours •    éventuellement, avoir été soumis à un titrage d’anticorps antirabique, dont le résultat doit être supérieur à 0.5 UI/mL, 30 jours après la vaccination et 3 ou 6 mois avant le départ selon les exigences du pays   Il faut savoir que certains pays sont dispensés de titrage rabique : Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bélarus, Bermudes, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Curaçao, Emirats Arabes Unis, Etats Unis d’Amérique (y compris Guam, Samoa américaines, Gibralyar, Groënland, Iles Mariannes dy Nord, Porto Rico et Iles vierges américaines), Fidji, Hong Kong, Iles de l’Ascension, Iles BES (Bonaire, Saint Eustache et Saba), Iles Caïman, Iles Falkland, Iles Féroé, Iles Vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Russie, Saint Christophe et Nevis, Sainte Hélène, Sainte Lucie, San Martin, Saint Pierre et Miquelon, Saint Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Etat de la Cité du Vatican, Vanuatu. En cas de transit par un pays non dispensés de titrage rabique, le propriétaire ou la personne autorisée doit fournie une déclaration attestant que les animaux n’ont pas été en contact avec des espèces sensibles à la rage au cours du transit et son restés confinés dans le moyen de transport ou au sein de l’aéroport international.   A partir du 29 décembre 2014,  - le nombre maximal de chiens, chats et furets de compagnie importés dans l’UE peut excéder cinq (animaux de plus de 6 mois) pour des concours, expositions, manifestations sportives… si le propriétaire possède une preuve écrite. - Cas des animaux de moins de 12 semaines : l’introduction en France de chiens, chats et furets de moins de 12 semaines non vaccinés contre la rage est interdite. Les animaux introduits doivent faire l’objet d’une vaccination antirabique répondant à des exigences bien particulières. - Mouvements non commerciaux de chiens militaires ou de chiens chercheurs et sauveteurs : ces animaux peuvent être introduits en France auprès un point d’entrée autre qu’un point d’entrée des voyageurs après autorisation et sous réserve d’être soums à un contrôle de conformité. Pour se rendre dans certains pays, dès que vous avez tous les papiers en règle, il est nécessaire de les faire valider par le service « Santé et protection animales » de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt ancienne Direction départementale des services vétérinaires). Votre vétérinaire pourra vous donner les coordonnées.   Attention ! L’importation des chiens de première catégorie est interdite sur le territoire français. L’importation de chiens de deuxième catégorie est possible, à condition de respecter les conditions de circulation et de détention de ces chiens. Renseignez-vous toujours auprès du Consulat ou de l’Ambassade du pays concerné au moins 6 mois avant le départ pour connaître toute exigence particulière.